Lycée du Parc
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TIPE 2021-2022
jeudi, 8 juillet 2021

Travaux d’initiative personnelle encadrés

THÈME DES TRAVAUX D’INITIATIVE PERSONNELLE ENCADRÉS (TIPE) EN MATHÉMATIQUE ET PHYSIQUE (MP), PHYSIQUE ET CHIMIE (PC), PHYSIQUE ET SCIENCES DE L’INGÉNIEUR (PSI), PHYSIQUE ET TECHNOLOGIE (PT), TECHNOLOGIE ET SCIENCES INDUSTRIELLES (TSI), TECHNOLOGIE, PHYSIQUE ET CHIMIE (TPC), BIOLOGIE, CHIMIE, PHYSIQUE ET SCIENCES DE LA TERRE (BCPST) ET TECHNOLOGIE-BIOLOGIE (TB) - ANNÉE SCOLAIRE 2021-2022

NOR : ESRS2112449A

Arrêté du 15-6-2021

MESRI - DGESIP A1-2 - MOM

Vu arrêté du 26-1-2021

Article 1 - L’annexe de l’arrêté du 26 janvier 2021 susvisé est remplacée par la présente annexe.

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté s’appliquent dans les îles Wallis et Futuna et en Nouvelle Calédonie.

Article 3 - La directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle et la directrice générale des outre-mer sont chargées de l’exécution du présent arrêté.

Fait le 15 juin 2021

Pour la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et par délégation,
La directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle,
Anne-Sophie Barthez

Pour le ministre des Outre-mer, et par délégation,

La directrice générale des outre-mer,

Sophie Brocas


ANNEXE

1. Rappel d’un des objectifs de formation des travaux d’initiative personnelle encadrés (TIPE) : initiation à la démarche de recherche

Lors des travaux d’initiative personnelle encadrés, l’étudiant a un travail personnel à effectuer, qui le met en situation de responsabilité. Cette activité est en particulier une initiation et un entraînement à la démarche de recherche scientifique et technologique dont chacun sait que les processus afférents sont nombreux et variés.

L’activité de TIPE doit amener l’étudiant à se poser des questions avant de tenter d’y répondre. En effet, le questionnement préalable à l’élaboration ou à la recherche des solutions est une pratique courante des scientifiques. La recherche scientifique et technologique conduit à l’élaboration d’objets de pensée et d’objets réels, qui participent au processus permanent de construction qui va de la connaissance à la conception voire à la réalisation, et portent le nom d’inventions, de découvertes et d’innovations scientifiques et technologiques. La mise en convergence de travaux de recherche émanant de plusieurs champs disciplinaires assure le progrès des connaissances et permet des avancées dans l’intelligibilité du monde réel.

2. Intitulé du thème TIPE pour l’année scolaire 2021-2022

Pour l’année 2021-2022, le thème TIPE commun aux filières MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST et TB est intitulé : santé, prévention.

Les travaux pourront s’intéresser à toute approche scientifique ou technologique qui permette de surveiller, prévoir, modéliser ou protéger la santé, individuelle ou collective, qu’elle soit humaine, végétale ou animale.

3. Commentaires

Le travail de l’étudiant en TIPE doit être centré sur une véritable démarche de recherche scientifique et technologique réalisée de façon concrète. L’analyse du réel, de faits, de processus, d’objets, etc., doit permettre de dégager une problématique en relation explicite avec le thème proposé. La recherche d’explications comprend une investigation mettant en œuvre des outils et méthodes auxquels on recourt classiquement dans tout travail de recherche scientifique (observations, réalisation pratique d’expériences, modélisations, formulation d’hypothèses, simulations, validation ou invalidation de modèles par comparaison au réel, etc.). Cela doit amener l’étudiant à découvrir par lui-même, sans ambition excessive, mais en sollicitant ses capacités d’invention et d’initiative.

4. Contenus et modalités

Le travail fourni conduit à une production personnelle de l’étudiant - observation et description d’objets naturels ou artificiels, traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, modélisation, simulation, élaboration, etc. - réalisée dans le cadre du sujet choisi adhérant au thème.

Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d’informations collectées, mais doit faire ressortir une « valeur ajoutée » apportée par le candidat.

Les étudiants effectuent ces travaux en petits groupes d’au maximum cinq étudiants ou de façon individuelle. Dans le cas d’un travail collectif, le candidat doit être capable à la fois de présenter la philosophie générale du projet, et de faire ressortir nettement son apport personnel à cette œuvre commune.

5. Compétences développées

Les TIPE permettent à l’étudiant de s’enrichir du contact de personnalités physiques extérieures au lycée (industriels, chercheurs, enseignants, etc.), de montrer ses capacités à faire preuve d’initiative personnelle, d’exigence et d’esprit critique, d’approfondissement et de rigueur, de rapprocher plusieurs logiques de raisonnement et de recherche scientifique et technologique, par exemple par un décloisonnement des disciplines.

Ils permettent à l’étudiant de développer des compétences telles que :

- identifier, s’approprier et traiter une problématique explicitement reliée au thème ;
- collecter des informations pertinentes (Internet, bibliothèque, littérature, contacts industriels, visites de laboratoires, etc.), les analyser, les synthétiser ;
- réaliser une production ou une expérimentation personnelle et en exploiter les résultats ;
- construire et valider une modélisation ;
- communiquer sur une production ou une expérimentation personnelle.


NOR : ESRS2103568A
Arrêté du 26-1-2021
MESRI - DGESIP A1-2 - MOM
Vu Code de l’éducation, notamment articles D. 612-19 à D. 612-29 ; arrêtés du 3-7-1995 modifiés ; arrêté du 11-3-1998 modifié ; arrêté du 3-5-2005 modifié ; avis du CSE du 10-12-2020 ; avis du Cneser du 15-12-2020

Article 1 - Le thème des travaux d’initiative personnelle encadrés dans les classes préparatoires de seconde année, affectées ou non d’une étoile, des voies : mathématique et physique (MP), physique et chimie (PC), physique et sciences de l’ingénieur (PSI), physique et technologie (PT), technologie et sciences industrielles (TSI), technologie, physique et chimie (TPC), biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST), technologie-biologie (TB) est fixé pour l’année scolaire 2021 2022 conformément à l’annexe du présent arrêté.

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté s’appliquent dans les îles Wallis-et-Futuna et en Nouvelle Calédonie.

Article 3 - L’arrêté du 15 janvier 2020, publié au BOEN n° 6 du 6 février 2020, fixant le thème des travaux d’initiative personnelle encadrés dans les classes préparatoires de seconde année, affectées ou non d’une étoile, des voies : MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB pour l’année scolaire 2020 2021, est abrogé à compter de la rentrée scolaire 2021.

Article 4 - La directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle et la directrice générale des outre-mer sont chargées de l’exécution du présent arrêté.

Pour la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et par délégation,
La directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle,
Anne-Sophie Barthez
La préfète, directrice générale des outre-mer,
Sophie Brocas


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• BO n°6 11-02-2021 Thème TIPE 2021-2022, (PDF - 41.1 ko)
• BO n°27 08-09-2021 Thème TIPE 2021-2022, (PDF - 44.2 ko)