Accueil > LYCÉE > CORONAVIRUS > 6 avril 2020 - Informations CORONAVIRUS

6 avril 2020 - Informations CORONAVIRUS

Décisions prises pour la fermeture de l’établissement dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus Covid-19

POUR TOUS LES ÉLÈVES, ÉTUDIANTS, PERSONNELS ET PARENTS D’ÉLÈVES

Le lycée est fermé jusqu’à nouvel ordre.

À compter du 17 mars 12 heures, aucun accès à l’établissement ne sera donc autorisé sauf demande exceptionnelle dûment justifiée. Celle-ci est à effectuer par mail sur la boite électronique du lycée 0690026d@ac-lyon.fr qui est consultée régulièrement. Les échanges avec l’établissement se feront exclusivement par mail.

Selon les autorités, les déplacements et contacts doivent être strictement limités. Vous êtes invités à consulter régulièrement le site du ministère :

À ce jour, il n’y a pas de certitude concernant la date de reprise des cours. Le ministre a signifié que les cours auraient lieu cette année pour tous les élèves, jusqu’au 04 juillet 2020 afin d’exploiter pleinement le mois de juin.

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Des dispositions seront prises au cas par cas pour assurer la continuité pédagogique et éviter de reporter toutes ces réunions après la crise. Des dispositions spécifiques vous seront communiquées dès que possible. Pour le second cycle, la continuité pédagogique sera assurée suivant les modalités ci-dessous.
Les professeurs qui sont au cœur de ce dispositif sont les premiers interlocuteurs de leurs élèves. Les adresses professionnelles et l’ENT sont à privilégier pour ces échanges.

Pour les élèves du second cycle, tous les outils pour assurer la continuité pédagogique sont listés sur le site de l’ENT à l’adresse suivante : https://le-parc.ent.auvergnerhonealpes.fr/actualites/informations-coronavirus-covid-19-5693.htm

CONSEILS DE CLASSES ► Classes du 2nd cycle

Les conseils de classe sont annulés mais le cas de chaque élève sera étudié par l’équipe pédagogique de la classe et la direction du lycée afin de réaliser les bulletins trimestriels et la fiche avenir pour Parcoursup.
Les bulletins individuelles et les bulletins de classe seront disponibles sur PRONOTE le jeudi 26 mars. De plus, ils seront envoyés par mail à tous les parents.

Fiches de dialogue

Pour les classes de première : Pour les élèves qui ne l’auraient pas encore rendue, la fiche de dialogue est à transmettre par courriel à secretariat-2c.0690026d@ac-lyon.fr dès que possible.
Pour les classes de seconde : La version papier est abandonnée pour ce trimestre et nous devons passer à une solution numérique. Nous avons configuré PRONOTE afin de recueillir les avis des familles avant le mardi 24 mars (tutoriel). Attention ! Sur PRONOTE, les indications entre les spécialités « Hors établissement » et les spécialités « Dans l’établissement » sont erronées. Nous n’avons pas les moyens de les corriger. Ce sont les indications qui sont notées sur la fiche d’accompagnement de la fiche de dialogue papier qui doivent être prises en compte. Les professeurs principaux pourront contacter par téléphone certains élèves si nécessaire. Les réponses seront disponibles sur PRONOTE après le jeudi 26 mars

CONCOURS ET EXAMENS

Les concours et examens du 2nd degré (Concours Général, Olympiades, certification en langues vivantes…) sont reportés.

Baccalauréat 2020
Toutes les informations du baccalauréat à jour dans cet article : https://lyceeduparc.fr/ldp/article997.html

Les concours
Les concours post prépa des Grandes Écoles font actuellement l’objet d’une étude particulière.

ORIENTATION

Le CIO Lyon-Est est fermé. Les psychologues de l’éducation nationale font les entretiens par téléphone et mails : Corinne.Amilhat@ac-lyon.fr ou cio-lyon-est@ac-lyon.fr
Accueil des enfants le week-end - Questionnaires en ligne à destination des parents

Grâce à un partenariat fort entre acteurs de l’éducation nationale et collectivités territoriales, un accueil de week-end est proposé dès le samedi 28 et dimanche 29 mars aux enfants des personnels de santé et de service social mobilisés par la crise sanitaire.

Un questionnaire départemental de recensement des besoins a été mis en place. Vous trouverez en pièce jointe un courrier présentant l’organisation retenue et le lien d’accès au questionnaire en ligne.

Le proviseur,
Pascal CHARPENTIER