Lycée du Parc

Accueil > LYCÉE > CORONAVIRUS > Mise à jour le 22 avril / Info Concours COVID-19


Mise à jour le 22 avril / Info Concours COVID-19

Mise à jour le 22 avril 2020

Retrouvez toutes les dates des concours 2020 réunies dans ce fichier :

PDF - 202.5 ko

Mise à jour le 21 avril 2020

Concours Commun INP

... Dans ce nouveau calendrier et afin de permettre à chaque candidat de concourir à l’ensemble des concours auxquels il est inscrit, la banque d’épreuves du Concours Commun INP est contrainte de ne pas organiser d’épreuves orales. Seules les épreuves écrites du CCINP, qui se dérouleront du jeudi 2 juillet au lundi 6 Juillet, seront prises en compte pour l’admission lors de cette session exceptionnelle.

Seules les Écoles militaires (l’École Saint Cyr, l’École de l’Air) ainsi que l’ÉNAC (Contrôleurs aériens), pourront prévoir des épreuves spécifiques sous leur propre responsabilité et dans le respect du calendrier annoncé par le gouvernement.

Retrouvez toutes les informations concernant les épreuves du concours commun INP sur le site du CCINP : http://www.concours-commun-inp.fr/f...

École Polytechnique : Le nouveau calendrier du concours

Après les mesures annoncées par le gouvernement sur l’aménagement d’un nouveau calendrier des concours des Grandes Écoles, les écrits du concours CPGE de l’École polytechnique se dérouleront du 22 au 26 juin (filières MP, PC et PSI), du 22 au 30 juin (filière PT) et du 30 juin au 3 juillet (filière BCPST), sous réserve des conditions sanitaires à cette période.

Retrouvez toutes les informations concernant les épreuves du concours CPGE de l’École Polytechnique à cette adresse : https://www.polytechnique.edu/fr/content/cycle-ingenieur-le-nouveau-calendrier-du-concours


Le concours Centrale-Supélec précise les modalités de l’édition 2020

Dans le cadre fixé par Mme la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation vendredi 17 avril, et en coordination avec les autres concours sous l’égide du SCEI, le concours Centrale - Supélec prévoit la tenue de ses épreuves écrites du 27 juin au 1er juillet, sous réserve des conditions sanitaires à cette période.

Retrouvez toutes les informations concernant le concours Centrale-Supélec dans le communiqué de presse suivant : https://www.centralesupelec.fr/node/2489


Actualité de l’ENS de Lyon : Épreuves des concours d’entrée aux grandes écoles

Conformément au communiqué reçu ce jour du Gouvernement, les épreuves des concours d’entrée aux grandes écoles se dérouleront entre le 20 juin et le 7 août 2020.

Retrouvez toutes les informations concernant les épreuves des concours d’entrée à l’ENS de Lyon dans le communiqué de presse suivant : http://www.ens-lyon.fr/actualite/formation/epreuves-des-concours-dentree-aux-grandes-ecoles


Concours 2020 d’entrée dans les écoles nationales agronomiques, vétérinaires et de paysage

Comme vous le savez, depuis plusieurs semaines, la crise sanitaire oblige le Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires à revoir le déroulé des concours de la session 2020 et à réfléchir à des modalités d’organisation différentes.

Retrouvez toutes les modalités d’organisation dans cette rubrique régulièrement actualisée : https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?article1277

Retrouvez également le dernier communiqué de presse en date du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : https://www.concours-agro-veto.net/IMG/pdf/cp_maa_19_avril_concours_agronomique_veterinaire_paysage.pdf


Épreuves écrites pour la session 2020 - Concours Mines-Ponts

À la suite du communiqué de presse du gouvernement du 17 avril soir, qui fixe le cadre des concours d’entrée dans les grandes écoles, et sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires, le CCMP organisera des épreuves écrites pour la session 2020 qui se dérouleront les mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 juillet.

Retrouvez toutes les informations concernant ces épreuves à cette adresse : https://www.concoursminesponts.fr/


Mise à jour le 20 avril 2020

Communiqué de presse du MESRI du 17 avril 2020

Le Gouvernement annonce le calendrier des concours des Grandes Écoles

À la suite des annonces du Président de la République sur l’organisation progressive du déconfinement, le Gouvernement fixe le calendrier et les modalités des concours d’entrée dans les grandes écoles qui recrutent à l’issue des classes préparatoires (C.P.G.E.).

Après consultation des parties prenantes, et au regard de la situation exceptionnelle que connaît notre pays, les ministres des Armées, de la Transition écologique et solidaire, de l’Économie et des Finances, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de l’Agriculture et de l’Alimentation ont décidé que la session 2020 des concours d’entrée dans les grandes écoles s’inscrira dans le cadre suivant, et sous réserve des mesures sanitaires qui seront en vigueur à cette période :

1) Les épreuves des concours d’entrée dans les grandes écoles seront organisées du 20 juin au 7 août.

2) Les épreuves écrites seront organisées dans l’ordre défini dans le cadre du comité de pilotage et de façon à garantir la sécurité des candidats, dans le respect le plus strict des consignes sanitaires en vigueur. Les écoles, notamment militaires, ayant des contraintes particulières de recrutement pourront prévoir sous leur responsabilité légale des épreuves additionnelles, dans le respect de ce calendrier.

3) Les candidats auront accès à leur classement par école au plus tard le 8 août, pour un début des procédures d’appel à partir du 12 août au plus tard, afin de permettre le maintien des dates de la rentrée de septembre.

Les ministres compétents rappellent leur attachement au modèle républicain de l’accès aux grandes écoles, et saluent la mobilisation des établissements et de tous leurs personnels en vue de permettre le bon déroulement de ces concours, en veillant à garantir la stricte sécurité sanitaire de tous et à préserver l’intérêt des candidats.


Mise à jour le 30 mars 2020

Attention, 2 décisions sont prises. Les candidats doivent recevoir sur leur boite la confirmation de ces informations.
- Annulation de la phase orale des Concours d’accès aux Grandes Écoles de Management : https://www.concours-bce.com/informations
- Annulation des TIPE : https://www.scei-concours.fr/ et https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?article1277

Le lycée du Parc est de tout cœur avec tous ses étudiants et notamment ceux de 2de année qui connaissent des conditions inédites et très particulières pour leur année de concours. L’ensemble du pays connaît ces mêmes conditions, les candidats sont donc sur ce point à égalité. Soyez assurés que les responsables réfléchissent au mieux et font tout pour mettre en place une session 2020 dans les meilleures conditions afin d’assurer le recrutement dans les Grandes Écoles à la prochaine rentrée. Selon les filières les modalités seront différentes. Le lycée du Parc vous tiendra régulièrement au courant des décisions prises mais il est prévu aussi une information individuelle donnée à chaque candidat par les banques de concours. Bon courage à tous et protégez vous solidairement.

Communiqué de presse du MESRI du 24 mars 2020

Épidémie de Covid-19 : aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ont décidé de réviser le calendrier ainsi que les modalités d’organisation des concours nationaux prévus au printemps 2020.

À la lumière de l’évolution de la situation sanitaire sur le territoire national et après avoir échangé avec la conférence des présidents d’université, la conférence des grandes écoles et la conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs, les priorités sont de préserver la santé des étudiants et de garantir l’égalité de traitement de l’ensemble des candidats.

Ainsi, les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Au regard de la complexité de l’organisation de ces épreuves, en tout état de cause, elles ne pourront avoir lieu avant la toute fin du mois de mai.

En particulier, à titre exceptionnel pour l’année 2020 et après concertation avec les établissements, les épreuves écrites des concours postbac permettant d’accéder aux formations sélectives du premier cycle de l’enseignement supérieur seront remplacées par un examen des dossiers académiques des candidats, dans le cadre de la procédure nationale de préinscription via la plateforme Parcoursup.

Les écrits des autres concours nationaux initialement programmés pendant les mois d’avril et de mai de cette année sont reportés et seront réorganisés à partir de la fin du mois de mai. Cela concerne aussi bien les concours d’entrée dans les grandes écoles que ceux organisés au sein des universités pour accéder à la deuxième année des études de médecine.

Les concours de recrutement de l’Éducation nationale devraient avoir lieu, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, entre juin et juillet. Ils feront l’objet d’une communication spécifique dans les prochains jours.


Retrouvez tous les derniers communiqués de presse sur : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24697/tous-les-communiques.html

Voir en ligne : Nouveau calendrier concours post-CPGE


impression
pdf