Lycée du Parc

Accueil > ÉVÉNEMENTS DU LYCÉE > La Biélorussie, nouveau partenaire du Lycée du Parc


La Biélorussie, nouveau partenaire du Lycée du Parc

Les Français la connaissent au moins depuis 1812 (la campagne de Russie), G. Apollinaire (sa mère était d’origine biélorusse), M. Chagall ou C. Soutine (natifs de Vitebsk et Minsk) et Svetlana Alexievitch (prix Nobel de littérature 2015). Lyon est jumelé à Minsk, la capitale biélorusse (2 millions d’habitants), depuis 1976 et, à l’automne dernier, le Lycée du Parc a été invité à participer, à un forum franco-biélorusse à Minsk célébrant cet anniversaire.

En mars 2017, le Lycée du Parc, l’un des deux lycées français à proposer le russe dans toutes ses Classes Préparatoires, a signé une convention de partenariat avec l’Ambassade de France en Biélorussie pour accueillir de jeunes Biélorusses dans ses CPGE.
Le Proviseur du Lycée du Parc, Monsieur Pascal Charpentier, s’est rendu à Minsk du 3 au 5 mai, pour présenter le système français des Grandes Ecoles et des CPGE, participer à la sélection des étudiants biélorusses et rencontrer le Proviseur du Lycée BGU, premier établissement du pays, spécialisé en mathématiques.

La Médiathèque française, ouverte en 1995 à la Bibliothèque Pouchkine de Minsk, a
accueilli, mercredi 3 mai, la présentation des Grandes Ecoles et CPGE par le Proviseur Monsieur Charpentier. Un dîner à la Résidence de l’Ambassadeur de France a permis des échanges avec les responsables éducatifs biélorusses (Ministère de l’Education, Inspection Générale, Lycée BGU).

C’est le Centre Franco-Biélorusse d’études européennes qui a accueilli, jeudi 4 mai,
les entretiens de sélection des candidats biélorusses (présélectionnés par un test écrit de mathématiques et l’obtention du niveau de français B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Trois jeunes Biélorusses ont été retenus : deux de Grodno (à l’ouest du pays, près de la frontière avec la Pologne et la Lituanie) et un de Minsk.

La dernière matinée minskoise a été consacrée à la visite du Lycée BGU, établissement prestigieux d’élite, spécialisé en mathématiques, sous le patronage de l’Université d’Etat de Biélorussie. Son jeune proviseur, Makar Chpine, s’est montré très intéressé par un projet d’appariement qui permettrait, au niveau des 1ères et Terminales, un échange d’élèves et de professeurs, sur le modèle de celui qui existe entre le Lycée du Parc et le Lycée Français de Moscou depuis 6 ans.

Après l’Angleterre, la Chine, la Russie, la Tunisie et le Maroc, puis le Sénégal, le Lycée du Parc ouvre une nouvelle page de coopération internationale, non seulement pour favoriser l’ouverture culturelle, scientifique et internationale de ses élèves, mais aussi pour contribuer au rayonnement de l’expertise pédagogique française au-delà de nos frontières.


impression
pdf