Lycée du Parc

Accueil > ÉVÉNEMENTS DU LYCÉE > Retour sur le voyage en Chine pour les prépas scientifiques dans le cadre du (...)


Retour sur le voyage en Chine pour les prépas scientifiques dans le cadre du partenariat avec Centrale Pékin !

L’Ecole Centrale de Pékin (Ecpkn) et le lycée du Parc organisent en 2017 pour la deuxième fois un échange universitaire. La grande nouveauté de cette année : le lycée Louis Le Grand (LLG) se joint à nous.

Chaque lycée a accueilli en février une délégation de 20 étudiants chinois qui ont pu découvrir les classes préparatoires, une école du groupe Centrale et la vie dans l’intimité d’une famille française.

Le 12 avril c’est au tour des étudiants du Parc de se rendre en Chine. Mr Thibaud Debray, proviseur adjoint, mène la délégation du Parc.

A cause des dates de vacances, les deux lycées n’ont pas pu prendre le même vol à Paris et le groupe de LLG nous a précédé de deux jours à Pékin.

Après un vol sans encombre, nous arrivons à Pékin le jeudi 13 avril dans l’après midi, fatigués mais impatients de rencontrer nos amis chinois.Nous sommes accueillis à l’aéroport par Mr Gilles Fleury directeur de l’Ecpkn et quelques étudiants chinois qui nous accompagnent jusqu’à notre hôtel situé sur le campus de l’université d’aéronautique de Pékin (Beihang).

Après un peu de repos nous nous rendons à la soirée d’accueil. Les étudiants chinois mais aussi français ont préparé pour leurs camarades un échantillon de leurs talents : musique, chant, danse…La soirée se termine par des jeux où s’illustrent avec des fortunes diverses étudiants et professeurs.

La matinée du vendredi 14 avril commence par un TD de mathématiques. Les étudiants sont répartis par groupe de 6 avec 2 étudiants de chaque institution. Au delà du contenu strictement mathématique, c’est l’occasion pour les participants de confronter leurs méthodes de travail. Si celles de LLG et du Parc sont homogènes, il n’en va pas de même entre français et chinois. Il y a de vraies différences de style.Cette séance est une bonne occasion pour nos étudiants de découvrir les richesses et les difficultés d’un travail interculturel.

A 10h, Mr Gonnord fait en amphi un exposé d’initiation aux chaînes de Markov autour d’un prétexte tennistique. Le public, mêlant étudiants de l’Ecpkn et étudiants de CPGE, est captivé et le félicite chaudement à l’issue de la séance.

Après la pause méridienne, les français se retrouvent pour un TD Python sur machines. Les élèves découvrent à cette occasion les problèmes de portabilité et sortent du cadre étroit d’un travail scolaire dans une salle de cours française.

Ensuite les étudiants chinois présentent l’organisation du dimanche. Il s’agit de visiter quelques sites remarquables de Pékin par petits groupes sous la direction de deux ou trois chinois.

Le samedi 15 avril au matin Mr Frank Enguerhardt, chercheur au CNRS, de passage à Pékin donne une conférence de physique sur les transferts dans la matière. C’est un bel exposé de physique où les mathématiques et l’informatique ne sont pas oubliées.

L’après-midi, correspondants français et chinois se retrouvent pour des promenades dans Pékin. Les français dont le correspondant est Pékinois ont la chance d’avoir un contact avec une famille chinoise.

Le dimanche 16 avril, sous la conduite d’élèves de Centrale Pékin, les étudiants français visitent en petits groupes le Palais d’été ou le vieux Pékin autour des lacs.

Le lundi 17 avril , les groupes du Parc et de LLG se rendent ensemble sur la grande Muraille à Mutianyu. Après une montée ardue et une promenade sur la muraille tout le monde descend en luge, un grand moment de détente en plein air !

Le mardi 18 avril le vent s’est levé et c’est sous un soleil radieux que nous nous rendons au temple du Ciel puis à la Cité Interdite. La journée de visite s’achève par une montée de la Colline de Charbon d’où la vue sur les toits du palais est saisissante dans la lumière de fin d’après midi. Rentrés à l’hôtel nous rejoignons la soirée interculturelle. Les étudiants français font découvrir les produits alimentaires de nos régions et des jeux traditionnels, les chinois la calligraphie, le taichi, des jeux. Un atelier de préparation des raviolis chinois complète ce beau programme.
Cette soirée est l’occasion de prendre congé de nos amis de LLG qui ont terminé leur séjour à Pékin.

Le mercredi 19 avril après une matinée de repos, les étudiants français avancent leurs devoirs avec l’aide de leurs professeurs puis se rendent en cours de français.
Les étudiants du Parc passent une dernière soirée avec leurs correspondants chinois. Ces moments de fin d’après-midi et de début de soirée entre étudiants chinois et français sont parmi les plus précieux de ce séjour de printemps à Pékin. Ils donnent aux étudiants le goût d’échanges avec des jeunes dont la culture est très différente et une motivation personnelle à la construction d’un parcours de formation international en Ecole d’Ingénieurs. Cela comptera au moment de choisir l’école qu’ils intégreront en fin de deuxième année.

Le jeudi 20 avril au matin une nouvelle séance de travail par petits groupes franco-chinois est organisée. Mr Gourmelen, professeur de mathématiques à l’Ecpkn, a préparé un énoncé sur le thème des matrices magiques.

Après un dernier déjeuner avec leurs correspondants, les étudiants se rendent à Qianmen pour effectuer quelques achats.

Le soir, nous sommes conviés à un repas d’adieu sur le campus de Beihang. Mme Hong, directrice chinoise de l’Ecpkn, et Mr Fleury nous accueillent. Mr Debray remercie au nom du Parc nos hôtes de tous les efforts qu’ils ont faits pour que cette école de printemps soit une magnifique réussite.

Après quelques photos et des adieux que nous espérons provisoires, nous montons dans le bus pour nous rendre à l’aéroport.

Le vol Pékin-Paris se passe très bien mais le vol Paris-Lyon est retardé. S’organise alors spontanément devant une porte d’embarquement, pour une partie des étudiants, un atelier « devoir maison » sous contrôle professoral. D’autres étudiants montrent une facette différente de leurs talents aux autres passagers avec une démonstration spectaculaire et très remarquée de jeu de foot sur playstation. Ici encore, une dernière fois, les élèves ont fait honneur à l’image du lycée du Parc.


impression
pdf