Accueil > ÉVÉNEMENTS DU LYCÉE > Voyage en Chine dans le cadre du partenariat avec l’École Centrale (...)

Voyage en Chine dans le cadre du partenariat avec l’École Centrale Pékin

C’est sous une pluie battante, le mardi 5 avril, que Monsieur Pascal Charpentier, proviseur du Lycée du Parc, 18 étudiants de première année MPSI et PCSI ainsi que leurs professeurs, ont quitté Lyon à destination de Pékin.
Après une nuit de vol au dessus de la Sibérie, le petit groupe a rejoint Pékin le mercredi 6 avril dans l’après-midi, décalage horaire oblige.
À la sortie de l’aéroport les étudiants français ont pu retrouver leurs correspondants chinois venus les accueillir. Nous attendaient également Gilles Fleury, Directeur français de l’École Centrale de Pékin, Emmanuel Riboulet-Deyris sous-directeur français, ainsi que Guillaume Merle professeur qui a assumé la lourde charge de l’organisation de l’échange avec le lycée du Parc côté chinois. C’est ravis de cet accueil quoiqu’un peu fatigués par notre voyage, que nous nous sommes ensuite dirigés vers le campus de Beihang, l’université d’aéronautique de Pékin, où est installée l’École Centrale de Pékin.

La matinée du jeudi 7 avril fut consacrée à la réception de notre groupe par la direction de l’École Centrale de Pékin avec de brèves allocutions de Mme Hong directrice chinoise, de Mr Fleury, de Messieurs Tian Yuan et Xu Ping sous-directeurs chinois ainsi que de Mrs Riboulet-Deyris et Merle. Mr Charpentier a répondu à ces adresses de bienvenue en remerciant ses homologues pour la chaleur de leur accueil et en insistant sur l’importance de l’ouverture internationale pour le Lycée du Parc et sur la chance qu’ont les étudiants français de pouvoir nouer des liens personnels et amicaux avec de futurs ingénieurs chinois. La présidente du bureau des élèves de Centrale Pékin prit ensuite la parole pour nous souhaiter la bienvenue au nom de tous les étudiants de Centrale Pékin.

L’après-midi du 7 avril a été consacrée à la visite du campus de Beihang : salles de cours, laboratoires, installations sportives, parc…. Il est à noter que le campus n’est pas clos et qu’on peut y croiser des Pékinois de tous âges en particulier autour des équipements sportifs mis à libre disposition de tous.
Le campus étant situé dans la ville, à proximité du stade olympique, on trouve de nombreux restaurants dans les environs. Cela a permis aux étudiants chinois d’inviter tous les soirs leurs correspondants français et de leur faire découvrir les traditions culinaires de toutes les régions de la Chine, d’autant que les étudiants de Centrale Pékin viennent de tout le pays.
Le soir, les étudiants chinois ont organisé une soirée pour leurs hôtes français et certains d’entre eux ont fait la démonstration de leurs talents en musique, danse, arts martiaux… Parmi les étudiants français, se trouvaient également de très bons musiciens et un très bon jongleur qui ont pu remercier par leurs prestations leurs hôtes chinois et notre petit groupe réuni a chanté ‘’Aux Champs-Elysées ‘’ à la grande satisfaction de nos amis chinois.

La journée du 8 avril a été consacrée à la visite du nouveau campus de l’université d’aéronautique de Pékin. Les étudiants français ont pu participer à une séance de travaux pratiques de sciences physiques et visiter des laboratoires et des ateliers industriels.
Le week-end a été réservé à la visite des sites emblématiques de la capitale chinoise : Palais d’Eté magnifiquement fleuri en cette saison, temples des lamas, de Confucius, du Ciel et bien sûr la Cité Interdite.
Le lundi notre petit groupe s’est rendu sur la Grande Muraille. Dans chacune de ces visites, nous étions accompagnés par des étudiants chinois qui se sont toujours montrés très attentifs à ce que tout se passe bien. Certains s’étaient rendus à Lyon en février mais d’autres qui n’en avaient pas eu la possibilité étaient présents pour nouer des contacts avec la France et sa langue.

Les trois derniers jours de notre voyage furent dédiés au travail. Certains étudiants ont pu réaliser dans les laboratoires de Centrale Pékin des expériences utiles à leur TIPE, d’autres ont sollicité de l’aide des professeurs présents, d’autres ont assisté aux mêmes cours que leurs correspondants. Cela concerne en particulier les cours de sport où étudiants français et chinois se sont affrontés au basket et au volley.

La soirée du 13 avril, les étudiants de Centrale Pékin avaient préparé pour leurs correspondants des ateliers d’initiation : calligraphie, mah-jong, go, échecs chinois, cuisine …

A notre grand regret vint le moment de nous séparer. Un dîner d’adieu nous fut donné la veille de notre départ. Mme Hong, Mr Fleury et Mr Pauly, au nom de Mr Charpentier rentré plus tôt à Lyon requis par ses obligations, tirèrent un premier bilan très positif de cet échange et soulignèrent la qualité des liens créés entre les étudiants du lycée du Parc et leurs correspondants chinois. Preuve nous en fut encore donnée le lendemain matin : tous les étudiants chinois participant à cet échange étaient présents à 5h du matin pour dire adieu à leurs correspondants et c’est la tristesse au cœur et la tête pleine de beaux souvenirs que nous reprîmes le chemin de Lyon.

Merci à Monsieur Monfront pour cet article.