Accueil > PRÉPAS > Les Filières > CPEC voie S > Présentation des disciplines en CPEC > Mathématiques

Mathématiques

L’enseignement de mathématiques en classes préparatoires économiques et commerciales vise en particulier à développer chez les étudiants les compétences suivantes :

- Rechercher et mettre en oeuvre des stratégies adéquates : savoir analyser un problème, émettre des conjectures notamment à partir d’exemples, choisir des concepts et des outils mathématiques pertinents.
- Modéliser : savoir conceptualiser des situations concrètes (phénomènes aléatoires ou déterministes) et les traduire en langage mathématique, élaborer des algorithmes.
- Interpréter : être en mesure d’interpréter des résultats mathématiques dans des situations concrètes, avoir un regard critique sur ces résultats.
- Raisonner et argumenter : savoir conduire une démonstration, confirmer ou infirmer des conjectures.
- Maîtriser le formalisme et les techniques mathématiques : savoir employer les symboles mathématiques à bon escient, être capable de mener des calculs de manière pertinente et efficace.
- Utiliser avec discernement l’outil informatique.
- Communiquer par écrit et oralement : comprendre les énoncés mathématiques, savoir rédiger une solution rigoureuse, présenter une production mathématique.

Dans la pratique, au lycée du Parc, les professeurs vont avoir à coeur de construire un accompagnement des élèves sur l’ensemble des deux, voire trois années de scolarité. Cela se traduit :

- Par un accompagnement en première année, tout particulièrement au premier semestre, afin que l’adaptation aux rythmes et exigences de la prépa soit la plus rapide possible.
- Par la mise en place de classes de niveau en seconde année, ce qui permet dans chaque classe une pédagogie différenciée, et donc adaptée au capacités et aux projets de chacun.
- et bien sûr par l’organisation régulière de concours blancs, devoirs surveillés et devoirs à la maison pour assurer une progression régulière et ambitieuse

Enfin, les cours d’informatique, par le langage Scilab, permettent d’illustrer le cours de mathématique, et donc de mieux le comprendre. En seconde année, ces cours sont également l’occasion de s’initier à l’analyse de données, ce qui permet de mieux comprendre, d’un point de vue mathématique, les enjeux d’un monde qui produit et exploite toujours plus de données.

actu