Accueil > SECOND CYCLE > La filière littéraire au lycée du Parc > Dès la classe de Seconde > L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION « LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ »

L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION « LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ »

En classe de 2nde, l’enseignement d’exploration « littérature et société » (1 H 30 par semaine) associe français et histoire-géographie. Il est donc basé sur un travail interdisciplinaire qui permet d’étudier au cours de l’année plusieurs thématiques au choix dans la liste suivante :

- Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société.
- Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit.
- Images et langages : donner à voir, se faire entendre.
- Médias, information et communication : enjeux et perspectives.
- Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile.
- Regards sur l’autre et sur l’ailleurs.

Plusieurs formes de travail sont envisageables : cours, recherches au CDI ou en salle informatique, sorties culturelles, accueil d’intervenants extérieurs, etc.

Cet enseignement permet à la fois d’approfondir la culture générale des élèves intéressés par des études littéraires, de leur faire découvrir la diversité des débouchés de ces études (médias, édition, arts, etc.) et de les préparer aux travaux pratiques encadrés (T.P.E.) qu’ils auront à réaliser en classe de 1ère en croisant plusieurs disciplines pour explorer un sujet d’étude.