Lycée du Parc

Accueil > SECOND CYCLE > La filière littéraire au lycée du Parc > Les enseignements > Enseignement d’éducation civique, juridique et sociale


Enseignement d’éducation civique, juridique et sociale

PROGRAMME DE 1ÈRE LPROGRAMME DE TERMINALE L
« Les institutions, la vie politique et sociale, la nation et sa défense » « Le citoyen face aux grandes questions éthiques »
Thèmes obligatoires

Les institutions de la République.

La nation, sa défense et la sécurité nationale.
Deux thèmes au moins à traiter au cours de l’année parmi les thèmes suivants :

Thème 1 : La bioéthique.

Thème 2 : Pluralisme des croyances et des cultures dans une République laïque.

Thème 3 : Argent et société.

Thème 4 : Violence et société.
Thèmes au choix

La représentation et la démocratie d’opinion.

L’engagement politique et social.

Les programmes du cycle terminal ont pour objectif de confronter les élèves à quelques problèmes majeurs de la vie politique et sociale. Il permet d’apporter une compréhension du rôle de l’action politique, des institutions et des mouvements sociaux et culturels, du droit et de la justice dans les débats de société.

Ce sont des questions qui surgissent, de manière récurrente, au cœur du débat démocratique. Elles engagent la responsabilité des citoyens qui sont amenés à s’informer des grands enjeux du débat politique, économique et social, à participer à des délibérations collectives, à formuler souvent des choix ou à les sanctionner.

Ces thèmes, qui ont une forte résonance dans l’actualité, se prêtent particulièrement à l’organisation de débats argumentés.


impression
pdf