Accueil > SECOND CYCLE > La filière littéraire au lycée du Parc > Les enseignements > La Philosophie en classe de terminale L

La Philosophie en classe de terminale L

L’enseignement de la philosophie dans la filière littéraire est une propédeutique : cet enseignement introduit l’élève dans les chemins de la pensée, favorise son jugement critique, tout en lui permettant d’acquérir une culture solide et des outils pour penser le monde. Cela permet, au futur étudiant, d’envisager avec sérénité des études littéraires, aujourd’hui en prise directe avec les enjeux contemporains.

Ces enjeux, il les aborde dans un travail de réflexion et d’argumentation soutenu par la lecture et l’étude des grands textes fondateurs de la pensée. Les 8 heures hebdomadaires offrent donc la possibilité d’un travail réfléchi et approfondi dans cinq grands champs : la psychologie, la culture, la politique, la morale mais aussi la science. Il s’agira d’apprendre à interroger des notions, de soutenir un effort réflexif, dans un dialogue avec le professeur, qui veut impulser le goût d’une réflexion critique et libre. Dans la recherche de la vérité, il ne peut que réussir.