Accueil > SECOND CYCLE > La filière littéraire au lycée du Parc > Quelles spécialités en série L au lycée du Parc ? > L’enseignement de spécialité « Droit et grands enjeux du monde contemporain (...)

L’enseignement de spécialité « Droit et grands enjeux du monde contemporain »

La spécialité « droit et grands enjeux du monde contemporain » (D.G.E.M.C.) est proposée en terminale L (3 heures hebdomadaires).

Ce nouvel enseignement, créé à l’occasion de la réforme du lycée, constitue une initiation au droit (il s’agit en effet de l’un des débouchés possibles de la filière L à l’université ; en outre, il peut être utile aux élèves se destinant aux concours d’entrée à Sciences Po ou dans les Instituts d’Études Politiques).

Les principales branches de cette discipline (droit de la famille, de l’entreprise, des institutions françaises et internationales …) sont abordées par le biais de l’étude de cas concrets. Au cours de l’année, l’élève prépare seul ou en groupe un projet en rapport avec un ou plusieurs thèmes du programme : ce projet sera présenté lors de l’épreuve du baccalauréat.

La spécialité « droit et grands enjeux du monde contemporain » est évaluée au baccalauréat par une épreuve orale (coefficient 4) qui, à partir d’une mise en situation, appelle les élèves à identifier les problèmes juridiques qui sont soulevés et à proposer une ou des solutions possibles en mobilisant ses connaissances et en utilisant un vocabulaire juridique approprié.