Accueil > SECOND CYCLE > La filière littéraire au lycée du Parc > Quelles spécialités en série L au lycée du Parc ? > L’enseignement de spécialité de mathématiques de la série L

L’enseignement de spécialité de mathématiques de la série L

L’enseignement de spécialité de mathématiques de la série L s’adresse à des élèves motivés, soucieux d’acquérir un bagage mathématique adapté aux différents cursus accessibles à l’issue de la série littéraire et utile pour appréhender une société en évolution.
Le programme, commun avec celui de l’enseignement spécifique de la série ES, permet de développer des compétences diverses : conduite de raisonnements, recherche autonome, sens critique vis-à-vis d’informations chiffrées, communication écrite et oral.

L’horaire est de 3 heures en première L et de 4 heures en terminale L. L’analyse permet de doter les élèves d’outils mathématiques propres à traiter des questions relevant de la modélisation de phénomènes continus et discrets. Les probabilités et la statistique se prêtent à l’étude de problèmes issus d’autres disciplines, notamment des sciences économiques et sociales.

À travers les activités, de nature diverse, proposées en classe, et en dehors du temps scolaire, les élèves sont entraînés à chercher et expérimenter, en particulier à l’aide des calculatrices et de logiciels, à choisir et appliquer des techniques de calcul, à mettre en œuvre des algorithmes, à raisonner et démontrer.

L’épreuve du baccalauréat, d’une durée de 3 heures, comporte trois ou quatre exercices, noté chacun entre 3 et 10 points. Le sujet aborde une grande variété de domaines étudiés durant l’année et vise à évaluer la façon dont les candidats ont atteint les grands objectifs de la formation.