Lycée du Parc

Accueil > SECOND CYCLE > La filière littéraire au lycée du Parc > Les enseignements > Littérature étrangère en langue étrangère


Littérature étrangère en langue étrangère

L’enseignement spécifique de littérature en langue étrangère vise à développer le goût de lire et à augmenter l’exposition de l’élève à la langue en lui donnant accès à un certain niveau d’abstraction et de subtilité. L’étude de la littérature étrangère ouvre un nouvel espace pour une pratique accrue de la langue par l’entraînement et la mise en œuvre de toutes les activités langagières.

L’enseignement s’articule autour de six thématiques :

  1. Le « je » de l’écrivain et le jeu de l’écriture.
  2. La rencontre avec l’autre, l’amour, l’amitié.
  3. Le personnage, ses figures et ses avatars.
  4. L’écrivain dans son siècle.
  5. Voyage, parcours initiatique, exil.
  6. L’imaginaire.

Modalités de l’épreuve :
Cette évaluation s’effectue à la suite de l’épreuve obligatoire ou de l’épreuve de spécialité de la langue choisie par le candidat pour cet enseignement. Elle n’a pas de temps de préparation spécifique. L’examinateur indique au candidat, dès son entrée en salle de préparation, le choix de la notion pour l’épreuve obligatoire ou de spécialité ainsi que celui de la thématique pour l’épreuve de littérature étrangère en langue étrangère.

Le candidat aura au préalable choisi deux thématiques différentes étudiées dans l’année et aura constitué pour chacune d’elles un dossier comportant deux extraits d’une ou plusieurs œuvres étudiées (roman, théâtre, poésie) auxquels le candidat aura éventuellement ajouté tout document qui lui semble pertinent pour analyser la réception de la ou des œuvre(s) : extraits de critique, adaptation, illustration iconographique, etc.

Immédiatement après l’épreuve obligatoire ou de spécialité, le candidat dispose en premier lieu de 5 minutes pour présenter le dossier portant sur la thématique choisie par l’examinateur et pour justifier son choix de documents. Cette prise de parole en continu sert d’amorce à une conversation conduite par l’examinateur, qui prend appui sur l’exposé du candidat. Cette phase d’interaction n’excède pas 5 minutes. Le niveau attendu pour l’épreuve de littérature étrangère en langue étrangère est le niveau correspondant à celui de la LV1 ou à celui de la LV2.


impression
pdf