Accueil > SECOND CYCLE > La filière littéraire au lycée du Parc > Les enseignements > L’anglais en série L

L’anglais en série L

La réforme du lycée vise à faire de la série L la filière de « l’excellence linguistique ». Les élèves de 1ère et de terminale L étudient au moins deux langues vivantes (dont l’anglais) et peuvent choisir une troisième langue vivante (le russe) comme enseignement de spécialité ou comme enseignement optionnel.

L’enseignement de l’anglais vise à permettre aux élèves d’atteindre un haut niveau de maîtrise dans les différentes activités langagières : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale (en interaction, en continu). Il fait évidemment une place particulière aux textes littéraires et aux œuvres d’art comme supports de parole et d’analyse. Il prend également en compte les TICE dans la mesure où elles permettent de pratiquer la langue et de s’ouvrir sur le monde anglophone.

Le programme d’anglais, comme celui des autres langues vivantes, est fondé en 1ère et en terminale sur l’étude de 4 notions : « mythes et héros », « l’idée de progrès », « espaces et échanges » et « lieux et formes du pouvoir ».

L’objectif est de préparer les élèves de la série littéraire à une épreuve écrite et à une épreuve orale (épreuve terminale d’une durée de 20 minutes, à laquelle s’ajoute une épreuve de 10 minutes qui évalue l’enseignement de littérature étrangère en langue étrangère) qui comptent chacune pour 50% de la note finale.

L’anglais, en tant que langue vivante 1, est affecté d’un coefficient 4 en série littéraire (auquel s’ajoute un coefficient 1 au titre de la littérature étrangère en langue étrangère).