Lycée du Parc

Accueil > SECOND CYCLE > La filière littéraire au lycée du Parc > Les enseignements > L’histoire-géographie


L’histoire-géographie

Les programmes du cycle terminal de la série littéraire visent à former progressivement de futurs étudiants (dans la perspective « bac -3/bac +3 ») et de futurs citoyens (ces derniers doivent être en mesure de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent, les débats qui l’animent, etc.).
En histoire, le programme de 1ère et de terminale littéraire porte essentiellement sur le XXe siècle. Il est organisé en fonction de plusieurs grandes thématiques qui relèvent de l’histoire politique (« Les Français et la République » en 1ère, « Gouverner la France » en terminale, …), de l’histoire des relations internationales (« La guerre au XXe siècle » en 1ère, « Le Proche et le Moyen-Orient, foyer de tensions depuis la fin de la Première Guerre mondiale » en terminale, …) ou de l’histoire culturelle (« Médias et opinion publique en France dans les grandes crises politiques » en terminale, …).
En géographie, le programme de 1ère porte sur la France et l’Europe tandis que celui de terminale porte sur la mondialisation et les grandes aires continentales extra-européennes (l’Amérique, l’Afrique, l’Asie du Sud et de l’Est).
Tout au long du cycle terminal, les élèves de la série littéraire sont préparés aux différents exercices du baccalauréat : composition, étude critique de documents, croquis de géographie. L’accent est particulièrement mis sur la mobilisation de la culture générale des élèves ainsi que sur leurs capacités d’argumentation et de rédaction, sur leur aptitude à faire preuve d’esprit critique.


impression
pdf