Lycée du Parc

Accueil > SECOND CYCLE > La filière littéraire au lycée du Parc > Les enseignements > Le français en 1ère L


Le français en 1ère L

L’enseignement de la littérature (6 heures hebdomadaires) est l’un des fondements de la série littéraire. Il est évalué, en fin de 1ère, par une épreuve écrite (coefficient 3) et une épreuve orale (coefficient 2). Il s’agit de poursuivre et d’approfondir le travail effectué en classe de 2nde.
Le programme de la classe de 1ère littéraire se compose de six objets d’étude (les 4 premiers sont communs à l’ensemble des classes de 1ère générale, les 2 derniers sont spécifiques à la classe de 1ère L) qui donnent lieu à l’étude d’œuvres complètes et/ou de groupements de textes :

- Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours.
- Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours.
- Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours.
- La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation, du XVIe siècle à nos jours.
- Vers un espace culturel européen : Renaissance et Humanisme.
- Les réécritures, du XVIIe siècle à nos jours.

Le travail effectué en classe de 1ère L vise à consolider la connaissance de l’histoire littéraire et des principaux genres littéraires ; il a également pour but l’acquisition des compétences écrites (maîtrise des différents types de sujets traités au baccalauréat : écriture d’invention, dissertation, commentaire littéraire) et orales (lecture méthodique) qui seront évaluées au baccalauréat.
Le travail effectué en classe peut être associé à plusieurs types d’activités culturelles (représentations théâtrales ; visites de musées ; rencontres avec des écrivains, des journalistes, des éditeurs, des traducteurs, …) qui peuvent contribuer à la construction du projet d’orientation des élèves de la série littéraire.


impression
pdf