Accueil > SECOND CYCLE > Disciplines et spécificités du lycée > Littérature et Société

Littérature et Société

« Littérature et société » est un enseignement d’exploration d’une heure trente par semaine. Il n’existe qu’en classe de seconde et n’est pas déterminant pour le choix de la filière en première.
Deux enseignants le prennent en charge : l’un de lettres, l’autre d’histoire-géographie.

L’enseignement d’exploration repose sur six domaines d’exploration dont au moins deux seront choisis par les enseignants :

• Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société
  • Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit
  • Images et langages : donner à voir, se faire entendre
  • Médias, information, communication : enjeux et perspectives
  • Paroles publiques : de l’agora aux forums de la toile
  • Regards sur l’autre et sur l’ailleurs

Les élèves travailleront le plus souvent sur des projets qui les amèneront à des productions écrites ainsi qu’à des exposés liés à l’un des domaines.

En fonction des domaines, les professeurs pourront envisager des sorties comme une visite de musée, une soirée au théâtre, la participation à une manifestation littéraire (quais du polar ; assises internationales du roman, etc.).

L’évaluation de cet enseignement d’exploration tient compte de l’autonomie de l’élève, de son investissement dans les projets, de sa capacité à rechercher et analyser et de la qualité de la présentation finale de sa production.

Pour d’autres informations, vous pouvez consulter le BO spécial n°4 du 29 avril 2010

A. Leterrier,
Professeur de Lettres