Lycée du Parc

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Méthodes et Pratiques Scientifiques M.P.S.

Un enseignement transversal 


Cet enseignement d’exploration est proposé aux élèves de seconde de l’établissement sur un horaire de 1H30 par semaine.

L’encadrement est assuré par quatre enseignants, un de chacune des disciplines impliquées dans cet enseignement d’exploration : sciences de la vie et de la terre, physique chimie, mathématiques et sciences de l’ingénieur. Ils interviennent successivement.

Un enseignement thématique avec projet de groupe


Pendant l’année les élèves abordent deux thèmes sous une double forme :

  • des séances suivies sur le thème choisi : activités documentaires, expérimentales, conférences …
  • un projet de groupe sur toute la durée du thème

Exemples proposés depuis 2010


Thème Science et investigation policière

Chaque semaine, les élèves résolvent une enquête policière : des indices sont proposés à l’étude et les élèves, avec une démarche scientifique appropriée, doivent rédiger un compte rendu d’enquête accompagné de leurs conclusions.

Des conférences :

  • d’un médecin légiste M. A.Miras, parent d’élèves, et
  • d’une généticienne, Mme C.Hamon, ont été proposées (en 2010)

Le projet de classe est l’écriture à plusieurs mains d’une nouvelle policière. Les trois meilleures nouvelles choisies par l’ensemble de la classe sont primées.

Thème Science et œuvres d’art

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oeuvre d’élèves, photo K. Marteau-Bazouni
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oeuvre d’élèves, photo K. Marteau-Bazouni

Pendant quelques semaines, les élèves découvrent plusieurs phénomènes scientifiques « curieux et amusants » et en choisissent un qu’ils transforment en œuvre d’art.

Le projet de classe est la création d’une exposition virtuelle sur un site internet.

Thème Science et vision du monde

Cratère gouffre Tarissan, Soufrière de Guadeloupe, photo K. Marteau-Bazouni {JPEG} Les élèves travaillent en collaboration avec trois chercheurs : N. Lesparre et D. Gibert, CNRS, Institut de Physique du Globe de Paris et J. Marteau, IN2P3, Institut de Physique Nucléaire de Lyon. Ces derniers étudient le Volcan de la Soufrière en Guadeloupe.
Des échantillons sont envoyés aux élèves et chaque groupe travaille sur une problématique définie par les chercheurs comme les analyses chimiques du liquide contenu dans le gouffre du cratère du Tarissan ou des données électriques prises sur les flancs du volcan …

Le projet de classe est la mise en place et la gestion d’un site web rassemblant les résultats obtenus et proposant un forum de discussion entre les élèves du Parc et les trois chercheurs.

Mylène Jacquemond,
Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre.
Karine Marteau-Bazouni,
Professeur de Physique-Chimie.

P.-S.

À titre d’exemple, vous trouverez en annexe les 6 sélections des groupes MPS 2014.


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