Lycée du Parc

Accueil > LYCÉE > CORONAVIRUS > 11 mai 2020 - Calendrier de reprise d’activité


11 mai 2020 - Calendrier de reprise d’activité

Les mesures prévisionnelles pour la fin de l’année seraient les suivantes. Elles font actuellement l’objet d’une présentation devant les instances de l’établissement et sont donc à ce titre susceptibles de quelques modifications. Toutefois afin de rassurer nos étudiants et de leur permettre de s’organiser, ces mesures sont publiées ci-dessous.

1. ORGANISATION GÉNÉRALE

L’accueil téléphonique du lycée sera assuré de 8 h à 12 h à partir du 11 mai 2020 et à temps plein à partir du 15 juin 2020. Les horaires de la loge seront définis sur ceux-ci et en fonction de la présence d’élèves et surtout des internes à partir de mi-juin.

2. LES CONCOURS

Ils se dérouleront au lycée du Parc du 22 juin au 7 juillet (samedi 27 juin et samedi 4 juillet inclus).

Dans les autres centres, du 20 juin au 11 juillet inclus.

Accueil des candidats

Dispersion sur 5 portes d’accès au lycée, soit 200 à 300 candidats par porte, un responsable à chaque porte pour vérifier les convocations un par un et de loin, vérifier le lavage de mains et le port de masques, un surveillant dans chaque rue pour imposer la distanciation dans les files d’attente. Des guide-fils et des barrières seront disposées dans les cours pour éviter la dispersion des candidats et des surveillants seront présents pour vérifier la distanciation et informer les candidats si besoin. Les candidats entreront un par un directement dans la salle de composition (pas d’attente devant la salle). Les salles seront accessibles 1 heure avant l’épreuve. Une distance d’1 m 50 « nez à nez » sera respectée entre chaque chaise de candidats. Le surveillant de salle pourra utiliser ce temps à la vérification de loin des papiers nécessaires et à la signature de présence du candidat. Il pourra distribuer les copies et les brouillons. Les surveillants de salles seront munis de gants et porteront un masque. Ils respecteront aussi la distance d’1 mètre des candidats. Chaque salle disposera d’un gel hydroalcoolique. Des affiches expliqueront les modalités de sécurité.
La restauration ne sera assurée que pour les internes de l’établissement (petit-déjeuner, déjeuner à emporter et dîner). Il n’y aura aucun repas pour les internes-externés.
La sortie de salle en fin d’écrit se fera un par un, après vérification. Des surveillants veilleront au passage direct de la salle à l’extérieur du lycée (pas de regroupement dans la cour).

3. EXAMENS

Première

L’épreuve orale de français est à ce jour maintenue et se déroulera fin juin/début juillet. L’organisation sera adaptée aux consignes sanitaires. En fonction du calendrier et pour tous les élèves, des modalités d’accompagnement et la mise en place d’ateliers de préparation en présentiel aux oraux de l’EAF seront proposés. Les lieux d’examen sont inconnus à ce jour.

Terminale

Les notes de contrôle continu qui apparaissent dans le livret scolaire seront utilisées pour déterminer le résultat du baccalauréat. Cette organisation exceptionnelle implique que la partie « Avis en vue de l’examen du baccalauréat », composée des sous-parties « Avis de l’équipe pédagogique » et « Visa et observations éventuelles du chef d’établissement », aura une importance accrue cette année pour aider le jury à examiner les cas litigieux.

Les conseils de classe de terminale seront donc placés en fonction du calendrier de l’examen et plus particulièrement de celui de transmission du livret scolaire.
En fonction du calendrier et pour les élèves concernés, des modalités d’accompagnement et la mise en place d’ateliers de préparation en présentiel aux oraux du 2d groupe seront proposés.

4. ENSEIGNEMENTS

CPGE

1. 2e année de CPGE :
-  Pas de reprise de cours en présentiel

2. 1re année de CPGE :
-  Pas de reprise de cours en présentiel
-  À partir du 2 juin (date susceptible d’être modifiée par des directives nationales), possibilité offerte aux professeurs volontaires d’organiser une séance en présentiel avec un groupe d’étudiants volontaires et désignés par leurs soins, inférieurs à 15, et soumis à la validation de la vie scolaire (salle, accueil des étudiants en respectant les consignes de sécurité sanitaire qui nécessite du personnel). Les TP seront a priori proscrits.
-  Du 1 au 5 juin, échanges entre Professeurs Principaux, équipe éducative, président du Conseil de Classe pour l’étude des cas particuliers, le choix des options, la listes des étoilés. Les délégués de classe seront entendus sur les cas litigieux.
-  Édition et distribution des bulletins du 8 juin au 12 juin.
-  Inscriptions dématérialisées à partir du 15 juin.

3. SECOND CYCLE

Un courrier particulier sera adressé à tous les parents d’élèves.

Du lundi 4 mai au vendredi 29 mai
La continuité pédagogique se poursuit selon les modalités précédentes.

Du mardi 2 juin au samedi 13 juin
Les modalités suivantes sont susceptibles d’évoluer en fonction des nouvelles analyses de la situation sanitaire du département.

La priorité sera à l’accueil des élèves ayant des épreuves à passer, à savoir :
• Tous les élèves de 1re pour l’épreuve orale de français.
• Les élèves de terminales ayant une note de bac estimée à moins de 10/20.

Ces modalités d’accueil ont été étudiées lors du conseil pédagogique du mardi 5 mai.
Pour les autres élèves et les autres disciplines, la continuité pédagogique se poursuivra à distance selon les modalités précédentes.

Du lundi 15 juin au vendredi 3 juillet
Le lycée accueillera les concours pour les élèves de CPGE est ne pourra pas accueillir d’élèves du second cycle. La continuité pédagogique se poursuivra à distance selon les modalités précédentes.

5. ORIENTATION

Niveau seconde

Le calendrier de l’orientation n’est pas modifié. La commission d’appel de 2de GT est le lundi 15 juin. En conséquence, les conseils de classe de seconde se dérouleront (en présentiel ou en visioconférence) du mardi 2 au vendredi 5 juin. Pour l’essentiel, ils étudieront les demandes d’orientation des élèves et donneront la proposition définitive.
• Semaine du 14 au 20 mai : semaine de l’orientation en seconde :
-  Présentation des spécialités à travers un document local transmis à toutes les familles (à compléter éventuellement par une visioconférence ou une vidéo de présentation suivie d’échanges avec les élèves).
-  Diffusion d’un QCM d’autoévaluation pour chacune des spécialités proposées par l’établissement (15 questions environ)
-  Proposition d’entretien avec un professeur de spécialité ou le professeur principal ou la PsyEN pour affiner ses choix.
• du lundi 25 au vendredi 29 mai : Diffusion et retour des fiches de dialogue (utilisation de PRONOTE en priorité et voie postale pour les cas particuliers identifiés par les professeurs principaux)

Niveau Première

Les choix de spécialités sont définitivement saisis sur la plateforme Cyclades.

6. RESTAURATION & INTERNAT

En cette période de crise sanitaire, il convient de détailler le fonctionnement de chacun des services de façon séparée :

Restauration

Hors internes de 2de année CPGE (période des concours), le restaurant scolaire sera fermé. Les ½ pensionnaires et les internes externés ne seront donc plus accueillis au restaurant scolaire.

Repas au restaurant pour les CPGE 2 :

Le petit déjeuner et le dîner et le déjeuner du samedi midi seront assurés pendant les concours. Durant cette période un panier repas est prévu le midi pour nos internes CPGE 2.
Le lavage des mains sera obligatoire tout comme le port du masque jusqu’à l’installation à la table.
Le service de 100 couverts sera organisé afin de respecter les consignes sanitaires. Dans la file d’attente des marquages au sol sépareront les convives ; dans le réfectoire, les tables seront espacées et deux élèves par table au maximum et pas de face ; à la dépose plateaux, un passage individuel sera organisé.

À la sortie du réfectoire, un nouveau lavage des mains sera nécessaire. Les tables seront nettoyées après chaque repas.

Internat

L’internat pour les IE et premières années de CPGE ne sera pas rouvert.
Pour les CPGE 2 internes, un plan B avec accueil au CROUS est à l’étude. Il sera activé si les conditions l’exigeaient.

1/ Internat d’excellence
Les Internes d’Excellence devront vider intégralement leurs chambres les 14, 15, 18, 19 ou 20 mai.
Ils doivent au préalable prendre rendez-vous auprès de Madame Barrère qui donnera un planning de venue au lycée.

2/ CPGE 1
Les internes de première année devront venir vider leur chambre entre le 25 mai et le 15 juin wee-kend compris. Ils indiqueront à la vie scolaire leur date et heure de venue. Celles-ci leur seront confirmées dans les plus brefs délais car un planning sera mis en place pour les trois semaines afin d’éviter les croisements et de respecter les distanciations physiques. Le port du masque sera obligatoire.
Pour ce faire, à partir du 11 mai, une permanence vie scolaire sera assurée au 0437511534 ou 0661162252 et par mél sur patricia.losappio@ac-lyon.fr. Nous étudierons toute situation personnelle en essayant de trouver au mieux une solution.

3/ CPGE 2
Pour les internes de deuxième année la Direction du lycée a décidé la réouverture à compter du samedi 20 juin à 14 h. Il restera ouvert jusqu’au samedi 11 juillet 12 h.

Chaque interne de deuxième année devra contacter entre le 11 mai et le 30 mai Madame Losappio par mail patricia.losappio@ac-lyon.fr ou par téléphone au 0437511534 ou 0661162252 afin de signaler sa date d’arrivée et sa date de départ de l’internat. Un planning sera élaboré par résidence sur les journées du 20 et 21 juin pour les arrivées et un autre pour les départs suivant la fin des différentes épreuves des concours.

Les derniers départs devront avoir eu lieu le samedi 11 juillet à 12 h.
Les internes en chambre double seront séparés. Madame Losappio attribuera une nouvelle chambre à l‘un des deux occupants et tiendra celui-ci informé avant son arrivée.

Un plan de rentrée par les différents accès du lycée et selon la résidence occupée sera communiqué lors de la confirmation de rendez-vous par Madame Losappio.

L’internat est un espace de vie collective ou les règles sanitaires (distanciation physique, gestes barrières...) devront être appliquées avec la plus grande rigueur. Le port du masque sera obligatoire dans les parties communes.

Dans le détail, des protocoles indiqueront la marche à suivre pour la gestion des espaces communs :

Les Kitchenettes et les salles de travail seront condamnées.

Un planning indiquera pour chaque interne l’horaire de passage aux blocs sanitaires pour limiter au maximum le nombre de personnes en même temps. Dans l’idéal, une seule personne présente par bloc sanitaire.
Possibilité de faire sa toilette tous les 2 jours au lavabo de la chambre pour éviter une trop grande plage horaire qui serait préjudiciable aux candidats.

Mise à disposition de produit désinfectant et de papier jetable. Toutefois, chaque étudiant est invité à se munir de ses propres lingettes pour procéder à un nettoyage avant utilisation des points de contact (poignées, robinets, etc)

Nettoyage approfondi par les agents matin et soir des sanitaires avec produits désinfectants.

Pour les WC, les étudiants sont priés d’utiliser dans la mesure du possible les toilettes de leur résidence pour limiter le nombre d’utilisateurs différents. Mise à disposition dans chaque bloc sanitaire de savon, de gel hydroalcoolique ainsi que de papier essuie main jetable.

7. CDI

CDI et salle d’études :
La Direction du lycée a décidé la fermeture de ces espaces de travail.

L’ouverture du CDI est prévue du 25 mai au 12 juin 2020. Aucun élève ne sera autorisé à travailler sur place.

Horaires d’ouverture
-  Du 25 au 29 mai : de 9 h à 17 h tous les jours.
-  Du 2 au 12 juin : lundis, mercredis et jeudis de 9 à 13 h ; mardis et vendredis de 13 à 17 h

Prêts et retours :
-  Retour le 12 juin au plus tard
-  Retour en septembre pour les 2des, les 1res et les 1res années de prépas.
-  Prêt de dictionnaires pour les concours (retour à la loge après les concours le 3 juillet au plus tard)

Pour les prêts, un.e seul.e élève à la fois dans le CDI. Pensez à faire vos recherches avant sur le site du Lycée : https://lyceeduparc.fr/ > CDI / ENT > e-sidoc

Pas d’accès aux ordinateurs, ni à la photocopieuse. Pour les urgences, envoyer votre document en format PDF à : cdi@lyceeduparc.fr Venez ensuite le retirer à la banque de prêt du CDI.


impression
pdf