Lycée du Parc

Accueil > ACTUALITÉS


Les élèves du lycée du Parc rendent hommage à Claude Bloch
Le 7 février 2024, à la mairie de Lyon, les Lyonnais rendaient hommage à M. Claude Bloch, dernier déporté juif lyonnais d’Auschwitz, décédé à la fin de l’année 2023.
Victime de la Shoah, Claude Bloch était devenu témoin auprès des collégiens et des lycéens. Passeur de mémoire, il les invitait à leur tour à devenir ces passeurs de mémoire.
En présence des autorités, des élus, des représentants d’associations mémorielles et citoyennes, des collégiens et des lycéens qu’il avait rencontrés lui ont rendu hommage par des témoignages poignants, promettant à leur tour de devenir des passeurs de mémoires.
https://www.ac-lyon.fr/nous-serons-...

JPEG - 425.4 kio
JPEG - 630.3 kio

Une délégation d’élèves du Lycée du Parc qui avaient rencontré Claude Bloch ainsi que M. Beckrich, proviseur du lycée du Parc et Mme Ferlut, professeure d’Histoire-Géographie, ont représenté le lycée au cours cet hommage poignant à M. Claude Bloch.

JPEG - 410.1 kio

De droite à gauche, M. Beckrich, Mme Ferlut, Adélie, Windy et Lucas, les membres de la délégation du lycée du Parc

JPEG - 1.7 Mio

De droite à gauche, Windy, Adélie et Lucas, les élèves de la délégation du lycée du Parc.


Madame, Monsieur,

Vous avez été l’an passé, scolarisé(e) au Lycée du Parc et avez obtenu votre Baccalauréat.

La remise des diplômes du Baccalauréat 2023 aura lieu le vendredi 20 octobre 2023 à 18 h au cours d’une cérémonie présidée par Monsieur le Proviseur dans l’Amphithéâtre.
Le déroulement de la cérémonie sera la suivante :

  • 18 h - 18 h 30 : accueil par les anciens tuteurs et professeurs volontaires et remise de diplôme (les salles seront précisées ultérieurement et affichées à l’entrée du lycée)
  • 18 h 30 - 18 h 45 : mot du proviseur et photo traditionnelle en amphithéâtre
  • À partir de 18 h 45 : moment de convivialité à la cafétéria.

Pour récupérer votre diplôme vous devrez impérativement vous munir d’une pièce d’identité et de la fiche d’enquête ADES (à remplir numériquement - voir flyer ci-dessous ou ou en cliquant sur le lien suivant https://formulaires.valere.ac-lyon....

Sans pièce d’identité, votre diplôme ne pourra vous être remis.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer le vendredi 20 octobre, il faudra venir chercher votre diplôme au Secrétariat 2d cycle avant le vendredi 22 décembre 2023 muni d’une pièce d’identité. Après cette date, les diplômes seront retournés au service examens et concours du Rectorat.

Si un membre de votre famille doit vous représenter, il devra apporter une copie de votre pièce d’identité, sa propre pièce d’identité ainsi qu’une autorisation signée de votre main.

Il est impératif de faire des photocopies de ce diplôme, car il ne fera l’objet d’aucune duplication ultérieure.

Je profite de ce courrier pour vous présenter mes félicitations chaleureuses et vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes sentiments distingués.

La Direction


Chaque année, la mairie du 6e arrondissement de Lyon accueille les étudiants venus de l’étranger étudier en classes préparatoires au Lycée du Parc, lors d’une cérémonie qui leur est exclusivement consacrée.

En cette rentrée, nos étudiants étrangers ont eu l’honneur d’être invités par le maire du 6e Monsieur BLACHE , le jeudi 14 septembre à 18 h 00.

Une belle occasion de rappeler que le recrutement du lycée n’est pas seulement régional et national, mais qu’il est aussi mondial. Cette initiative originale, organisée par le maire du 6e et ses adjoints en présence des corps consulaires, constitue pour nos étudiants qui représentent une trentaine de nationalités en moyenne, une réelle contribution à leur insertion dans leur cadre de vie immédiat.

L’accueil chaleureux du Maire ou de son représentant suivi d’une présentation par Monsieur le Proviseur des spécificités des classes préparatoires de notre lycée est suivi du traditionnel verre de l’amitié qui offre à nos étudiants l’opportunité précieuse d’échanger hors du cadre scolaire, de manière spontanée, dans un contexte informel et inédit avec les élus, les consuls, les personnels de direction du lycée ainsi que les professeurs tuteurs. Cette cérémonie pas comme les autres permet en particulier de mettre à l’honneur des étudiants qui ont courageusement choisi d’affronter l’épreuve du déracinement pour s’engager avec détermination sur les voies de la réussite.


Journées du patrimoine

Cette année encore les élèves de 1re et de Terminale optionnaires en HidA ont fait visiter le lycée lors des journées du patrimoine : ils étaient 22 volontaires ce qui a nous permis de faire face à l’affluence de visiteurs : anciens élèves nostalgiques, visiteurs du quartier, futurs élèves curieux, tous se sont pris au jeu de cette visite guidée…

Un grand merci à
Adélie et Armand, Windy et Tess, Ambre, Jules, Faustine et Nina, Arsène, Louis, Lucas et Arthur en 1re,

Et à Célestine, Marie et Lou, Gaspard, Eléana et Dania, Nyle, Syrielle, Louise et Jade en Terminale !

Merci aussi aux anciennes qui sont venues soutenir les petites sœurs :-)


Le corps - exposition du Club Photo

Rubriques concernées :

LE CORPS

Une exposition des élèves du Club Photo du Lycée du Parc.

JPEG - 458.5 kio

Affiche de l’exposition

Au cours de cette année, les élèves ont pu explorer différentes facettes des techniques photographiques : appareils à sténopé, prise de vue pellicule et développement en laboratoire, prise de vue numérique, retouche via logiciel, etc…

Le choix de la thématique d’exposition de fin d’année a été discuté en groupe, nous avons choisi le sujet du corps car il entrait en résonance avec des propositions culturelles faites aux lycéens cette même année :

  • L’exposition « Ceci n’est pas un corps » présenté cette année au CDI du lycée.
  • Thématique abordé en Histoire des arts.
  • L’exposition « Incarnation, le corps dans la collection » visible actuellement au Mac Lyon.

Nous trouvions qu’il était intéressant de l’interpréter à notre tour.
Car le corps, parle de nous, d’inconnus, de celles et ceux que l’on observe de loin ou de près, de ceux qui nous sont très proches, de ceux que l’on aime ou qui nous intrigue, de ceux à qui l’on aimerai ressembler, de ces corps qui nous paraissent parfois plus vivant que d’autres, à tous ces corps qui forment le Nous.

JPEG - 2.5 Mio
JPEG - 3.7 Mio
JPEG - 3.7 Mio
JPEG - 1.9 Mio

Photos des propositions des élèves

Les propositions que nous font les élèves sont très variées, le corps qui déambule, le corps qui observe la ville, qui vit dans la ville, le corps de quelqu’un de proche que l’on observe dans le moindre de ses gestes, gracieux, le corps attachant qui vieilli et qui quitte sa maison son quartier, le corps qui profite des bienfait de l’eau, des amis, qui se cache sous les ombres des arbres, le corps qui se transforme telle une machine désincarnée ou bien qui se transforme plein de vie, de courage et d’audace !

JPEG - 3.2 Mio
JPEG - 2.6 Mio
JPEG - 3.9 Mio
JPEG - 3.7 Mio
JPEG - 3.2 Mio
JPEG - 3.7 Mio

Photos de l’inauguration de l’exposition le 30 mai en présence d’Annabelle Folliet, des élèves du club photo, et de M. Beckrich le proviseur.