Accueil > PRÉPAS > Les Filières/Voies > MP2I-MPSI-PCSI > Enseignements spécifiques MPSI-PCSI > Mathématiques

Mathématiques

Les mathématiques sont une composante essentielle de toute formation scientifique. Elles sont présentes dans toutes les filières de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles d’ingénieurs.

Outre les carrières classiques d’ingénieurs : mécanique, électricité, électronique, télécommunications, chimie, énergie… les évolutions technologiques récentes ont fait apparaître des métiers à fort contenu mathématique : technologies du numérique, cryptographie, finance de marchés…

La recherche et l’enseignement restent également un débouché important pour les étudiants souhaitant faire des mathématiques.

Le programme de PCSI, continué par celui de PC ou de PSI contient le socle de connaissances mathématiques indispensables à la poursuite d’études dans une école d’ingénieurs. L’horaire de chaque élève est constitué d’une partie importante de séances de travaux dirigés en demi-classe.

À cette base, le programme de MPSI continué par celui de MP, ajoute l’enseignement de notions plus abstraites.

Cette différence dans les programmes de mathématiques renvoie à la distinction plus globale entre une filière plus théorique, MP, et deux plus expérimentales, PC ou PSI.