Accueil > PRÉPAS > Les Filières/Voies > Lettres et sciences sociales B/L > Enseignements spécifiques B/L > Espagnol

Espagnol

Les élèves peuvent choisir de suivre l’espagnol en 1ère ou en 2ème langue afin de préparer les différentes épreuves des concours de 2ème année. Les élèves ayant choisi l’espagnol comme 2ème langue au lycée et souhaitant suivre les cours de 1ère langue en hypokhâgne le peuvent parfaitement si cette discipline suscite leur intérêt et une certaine motivation pour s’impliquer davantage dans l’étude de cette langue.

Tant en 1ère qu’en 2ème langue, l’objectif premier consiste à atteindre un niveau de correction permettant de s’exprimer dans une langue riche et fluide. L’apprentissage systématique de vocabulaire et les exercices de traduction (thème et version) ont pour but de consolider des acquis parfois fragiles ou hésitants, ou d’améliorer un niveau d’expression déjà satisfaisant.

L’enseignement de l’espagnol en BL est ancré dans l’étude du monde contemporain. L’accent est mis sur l’étude de l’actualité espagnole et hispano-américaine afin de familiariser les élèves aux enjeux des aires géographiques et culturelles étudiées. Le commentaire d’articles de presse constitue une épreuve centrale aux Écoles de Commerce (que les BL peuvent passer en 2ème année) mais aussi aux Écoles Normales Supérieures. Les élèves s’y préparent lors des cours mais aussi lors d’interrogations orales (les « colles »).

En 1ère langue, l’étude de la civilisation contemporaine de l’Espagne et de l’Amérique Latine (XIXe et XXe siècles) se fait par l’analyse de documents authentiques, historiques ou littéraires, et prépare à l’épreuve de dissertation en espagnol à partir d’un dossier composé de plusieurs documents (épreuve d’entrée aux ENS de la rue d’Ulm et de Lyon).

Les connaissances précises du monde hispano-américain et l’acquisition des méthodes pour l’analyser et le décrypter complètent la formation reçue dans les autres matières et permettent aux élèves de se présenter aux concours les plus exigeants (ENS, Écoles de Commerce, Instituts de Sciences Politiques) avec de réelles chances de réussite.

François Raut

Conseils de lecture